À partir du 7 novembre 2013, un permis sera obligatoire pour les personnes ou
organismes qui possèdent 15 chats ou chiens et plus.
Cette réglementation inclut les fourrières, refuges, pensions, particuliers,
animaleries, SPA et SPCA.
Voir l'information du ministère ici.
Bien sûr, cela nous permet de faire
un pas devant et de peut-être mettre un frein aux fameuses usines à chiots.
Toutefois, le Hic dans ce règlement,
c’est qu’il n’y aura pas d’inspection avant d’octroyer le permis. Agréable
comme permis, n’est-ce pas?
Donc, vous êtes une usine à chiots.
Vous remplissez le formulaire (probablement en y omettant certains détails),
vous faites votre demande de permis et personne ne vient inspecter. Allez-vous
poursuivre vos activités d’usines à chiots? Bien évidemment. C’est tellement
payant!!!
À moins que vous soyez moins
chanceux et qu’un inspecteur vous rende visite.
À ce moment là, le règlement devient
intéressant puisque l’inspecteur pourrait vous donner une amende qui a le
potentiel d’être salée. De 600 $ à 12 000 $ sont prévus pour une
première infraction et de 1800 $ à 36 000 $ pour une récidive.
Peut-être serez vous alors tenté de fermer votre usine à chiots mais cela
dépendra du revenu que vous faites sur le dos des animaux et de la tape sur les
doigts que vous recevrez, n’est-ce pas? Surtout lorsque l’on sait que certaines
usines ont 150 chiens et que chaque portée peut rapporter plusieurs milliers de
dollars. Le calcul est facile à faire. Une activité bien lucrative et
non-enregistrée au Ministère du Revenu. La manne quoi!
De plus, cette règle de 15 chiens ou chats, exclut totalement les gens qui
ont moins de 15 chiens. Avez-vous pensé au nombre de chiots qui sort de ces élevages
qui s’affichent ainsi : ‘’élevage en milieu familial’’ sur les sites d’annonces
classées comme Kijiji et Lespacs? Ils sont de petites usines à chiots mais
usine quand même. Une bonne centaine de chiots y naîtront à chaque année et
viendront grossir les rangs des euthanasies et abandons annuels de notre Québec,
champion dans cette catégorie au Canada.
Alors, oui le monde animal est content de cette nouvelle règle MAIS, la sanction n’est pas très ‘’Crunchie’’
comme on dit.
Et vous. Si vous étiez Ministre, vous auriez mis en quoi dans cette règle?
Vous en pensez quoi?
Moi c'est bien simple, une première offense est déjà une de trop pour ces pauvres bêtes. Le gouvernement n'a pas d'argent pour engager une équipe d'inspecteur , et bien lorsque les minables qui gèrent ces soi-disant chenils se font pincés, 1000.00$ du chiens qui est en leurs possessions sur les lieux et fermeture définitive avec inspection subséquente et sporadique par la suite par la police ou la spca....
RépondreSupprimer1) 15 chiens pour un particulier c'est quand même beaucoup. Moi je baisserais la quantité à 4 pour les particulier (exception serait étudiée). Si c'est un éleveur ou chenil, 15+; si c'est un refuge (enregistré au gouv), aucune limite, visite et coût pour permis 100% déductible d'impôt). Aucun animal en cage sauf si refuge donc les usines à chiots abolis.
RépondreSupprimer2) Ils pourraient avoir une banque de bénévoles que eux iraient visiter les lieux et prendraient des photos avant d'émettre le permis.
3) Lorsque particulier, lorsque les villes font la visite pour les permis, il pourrait demander à voir les animaux et prendre une photo. Par la suite remettre les photos à la ville qui déterminera s'il y a raison d'enquête.
3) Première infraction, particulier, amende: 2e fermeture.
Chenils ou éleveurs, 1e infraction: fermeture
4) Refuge: 1er infraction, faire enquête pourquoi. Notre but c'est d'aider les refuges à protéger nos animaux et de leur trouver une famille pour la vie. Donc, trouver une solution.
L'argent des amendes devraient être retourné aux refuges ou société qui aide les animaux.
Ma première demande au Gouvernement c'est de rendre la stérilisation de nos animaux de compagnie une obligation (sauf les éleveurs reconnus). Ma deuxième c'est de défendre la vente d'animaux dans les animaleries (lapins, chats, chiens, cochon d'inde, oiseaux, etc, etc).
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimermerci de nous avoir fait parvenir le nouveau règlement . je trouve que c,est plus sévère que avant et des inspecteurs , il y en a si on inclus en plus les employés des SPA . je suis moins d,accord quand vous y incluez les élevages familials qui remplissent les refuges . moi , je me cherche un chihuahua ou yorkshire dans les refuges et j,en trouve jamais . que des gros chiens et 15 gros chiens dans la maison , ??? . donc il faudrait séparer les gros chiens que les gens ne veulent plus dans vos commentaires , des minis chiens qui sont plus recherchés . j,ai lu la demande de permis , il y a certaines conditions à respecter donc non donné automatiquement
RépondreSupprimerJ'interdirais la vente dans dans les animaleries de centres d'achats, qui favorisent les achats impulsifs.
RépondreSupprimerJe ferais des campagnes de publicité pour sensibiliser les futurs acheteurs à leur responsabilité.
Un animal n'est pas un bibelot mais un engagement.
VOILÀ UN NOUVEAU REVENU LUCRATIF, DE METTRE À L`AMENDE LES TÊTES DIRIGEANTES DE CES USINES À CHIOTS. ÀLORS LE GOUVERNEMENTS POURRA METTRE PLUS D`INSPECTEURS SUR LA ROUTE ET CE SERA LUCRATIF POUR LE BON GOUVERNEMENTS ET DE LA CRÉATION D`EMPLOIES, ET CA VA DÉCOURRAGER LES USINES À CHIOTS. IL Y A DE L`ESPOIR!!! POUR CES PAUVRES PETITES BÊTES!!!
RépondreSupprimerC'est un pas mais un pas tellement petit que je ne crois pas que cela changera beaucoup de choses pour les usines... On peut avoir 14 chiens ou chats et en faire une usine... Et pensez-vous vraiment que le type ou la femme dans le fin fond d'un rang d'une municipalité minuscule fera la demande de permis? Il y a des villages au Québec qui sont totalement inaperçus... très ruraux... à peine visibles sur une carte géographique. Alors... soyons sérieux. Interdire la vente d'animaux sur Kijiji, Les Pacs, dans les animaleries, voilà qui ferait beaucoup plus mal aux usines... c'est là que leur marché cible se trouve... c'est là qu'ils vont porter leur "progéniture"... pour ma part, je boycotte les animaleries qui vendent des animaux, et je n'encouragerai certainement pas les gens qui annoncent sur Kijiji ou les Pacs.... J'ai déjà eu une cliente qui a annoncé une de mes chattes sur Kijiji et grâce à la bienveillance d'une amie, elle m'en a avisé. Je lui ai envoyé une mise en demeure (la clause est dans mon contrat de vente - je suis éleveur) et elle avait 24 heures pour me ramener la chatte, ce qui a été fait. Il faut être sévère, très sévère et trier nos "futurs parents" sur le volet... Pour l'instant, à part faire de l'argent, je ne sais pas comment ils vont contrer les usines avec seulement un permis et des inspections aléatoires.
RépondreSupprimer