Bienvenue au blogue de Miss Dolittle !

dimanche 4 août 2013

Ferrer ou non son cheval?

                                                                                                    

Toute une question et un sujet épineux!


On utilise les fers sur les chevaux depuis plus de mille ans.Ferrer un cheval est alors devenu une normalité. Le discours tenu est qu'il est important de protéger et renforcer le sabot du cheval.

Ce principe est toutefois remis en question, de plus en plus, par plusieurs spécialistes équins qui parlent plutôt de nuisance et d'inutilité.


Les maréchals-ferrants  ont de lourds arguments pour le ferrage des chevaux et diront que si le cheval est monté, travaille ou tire un poids, ses sabots s'usent très vite et que l'animal peut avoir vite mal.

Les pareurs naturels, quant à eux,  diront que le cheval n'a pas été fait pour être ferré et que cela occasionne toutes sortes de troubles aux chevaux.

Une médaille. Deux côtés, n'est-ce pas?

Et puisque le côté du ferrage a longtemps été discuté et promu et tellement expliqué,  regardons le côté du parage naturel.

En premier, je vous suggère  la vidéo d'un couple espagnol qui croit que cela est nuisible au cheval. Ils élèvent des chevaux en liberté dans les Pyrénées et partagent leur expérience.

En deuxième,  on retrouve  un reportage de la Semaine verte sur ce dossier.                     
                                                                                                               

Et vous, vous en pensez quoi? Quels sont vos arguments ? Ferrer ou ne pas ferrer?



Et puisque vous me demandez souvent ce que je pense, mon avis est simple. Je crois que la nature fait les choses de façon parfaite et que le cheval n'a pas besoin de l'intervention de l'homme. Peut-être dans des certains cas particuliers, cela est prescrit. Mais certainement pas de façon systématique et à outrance comme cela est le cas pour la majorité des chevaux. Je crois que plusieurs ( pas tous ) humains défendent très fort cette théorie mais pas toujours pour la bonne raison. Ils y perdraient trop de $$$.  



                                                          



2 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec vous, a moins de circonstance particulière tel que glace persistante ou beauciup de route alsphate

    RépondreSupprimer
  2. J'encourage les gens à lire les livres de Jaime jackson et Pete Ramey, deux anciens forgerons convertis au parage naturel. Jackson a pris une sabbatique pour étudier les pieds des mustangs aux É.U. et il a bien constaté que les chevaux, lorsqu'ils vivent dans des conditions naturelles, ont des pieds d'acier, même si le cheval en question est un croisement de cheval de trait de 1400 lbs. N'oublions pas que les mustangs sont issus de chevaux domestiques, donc le mythe que les chevaux domestiques ont été sélectionnés pour avoir de mauvais pieds ne tient pas du tout. Et Jackson a publié le Paddock paradise: un jour, j'aurai ma terre et mes chevaux seront gardés sur ce genre de parcours. Que des avantages pour des garder ses chevaux en santé.

    RépondreSupprimer