Greeen, retrouvée dans une plantation de palmiers |
En route pour un des endroits les plus reculés du pays, je vis des kilomètres et des kilomètres de plantation de palmiers. Je demandai alors notre super chauffeur de taxi, de quoi il s'agissait. De l'huile de palme. Cela alluma une petite lumière jaune. Il me semblait avoir entendu des mauvaises critiques sur cette huile mais je n'avais pas lu sur le dossier. Je contemplai donc ces plantations tout en devinant facilement que ces palmiers bien alignés avaient remplacés la forêt s'y trouvant auparavant et que les animaux avaient dû partir.Voilà un fait qui était indéniable.
De retour, je fis quelques lectures sur le sujet. Voici mes découvertes:
- 75% des forêts Indonésienne ont été rasées en 60 ans pour faire cette plantation. La Malaisie et l'Indonésie produisent 87% de l'huile de palme;
- la population d'Orang-outans est passée de 500 000 à 50 000;
- l'huile de palme est la raison numéro 1 de la perte de leur habitat;
- l'appellation huile végétale dans la liste des ingrédients = huile de palme ou de palmiste. Tactique de déguisement!
- l'huile de palme est utilisée parce qu'elle donne une texture moelleuse, qu'elle est moins dispendieuse, qu'elle résiste bien à la chaleur élevée, qu'elle est inodore et incolore donc facile à utiliser dans les recettes;
- elle n'a aucune valeur nutritive et est nocive pour la santé;
- Il y a des villes qui interdisent l'utilisation de l'huile de palme dans les fast-food;
- On trouve de l'huile de palme dans certains produits biologiques;
- elle se cache dans la crème glacée, les pâtisseries, les biscottes, le pain, les biscuits, les céréales, le fast-food, les soupes...Regardez les étiquettes de vos ingrédients. Vous serez surpris!
Je fus rapidement outrée par l'étendue du problème, des impacts, des espèces menacées et encore plus de l'invasion de l'huile de palme dans ma maison. Je fis le tour des produits se trouvant dans mes armoires pour y découvrir des gâteaux Vachon, mes anodins petits biscuits social-thé, mes chips Ruffles ( que j'aimais tant)et... Avec tout ce qu'il y avait dans ma maison, cela voulait dire que j'avais certainement contribué à la mort de pas un, mais plusieurs Orang-Outans. Assez insupportable comme image! J'étais prosternée!
Certes, comme le dit mon fils, chaque ingrédient de tout ce que l'on retrouve sur la tablette de l'épicerie a souvent un envers du décor peu louable mais là, s'en était trop. Je ne pouvais rester insensible au sort de ces primates.
Ma visite à l'épicerie s'est donc transformée en mission d'agent OO7, à la découverte des produits qui ne contenaient pas de cette foutue huile.Ouf! Plusieurs de mes produits préférés n'ont pas eu droit à leur balade dans mon panier! Mon plaisir ou leur mort?
Je ne sais pas si cet article va tant changer les choses. Je ne sais pas si cet article va inciter UNE seule personne à boycotter certains produits à base d'huile de palme. Je ne sais pas si ce petit article aura un d'impact sur les gens qui le liront.
Heureusement, mes recherches m'ont permis de découvrir aussi du positif. Je sais que Burité Galdikas ( film Né pour être libre à Imax) de l'Orangutan foundation international veille sur eux et que grâce à elle, des centaines d'Orang-Outans ont droit à une seconde chance. Je sais aussi que je peux aider cette fondation à préserver l'habitat des Orang-Outans en achetant des lots de terre de forêts vierges. Voilà d'autres actions concrètes à poser. Des PETITS gestes qui feront une GROSSE différence pour cette espèce extraordinaire qu'est l'Orang-Outan. Une espèce qui, je l'espère, réussira à cohabiter avec nous les humains, encore longtemps.
Well, ça fait réfléchir! C'est comme pour les produits de beauté; nombreux sont ceux qui sont tachés de sang animal!
RépondreSupprimerMerci Jennifer, Brigitte
Je vais faire le menage moi aussi! Merci!
RépondreSupprimerMerci pour cet article, dorénavant je vais lire les étiquettes avec plus de soin... mais j'ai une question, l'huile de palmier rouge (Aviglo) tant vantée pour la santé et le plumage de mes perroquets, c'est la même chose?
RépondreSupprimerMyriam